9 chez marmain - 17770 Saint-Césaire

Culture de kiwi à Saint-Césaire

Vente de fruits frais en Charente-Maritime chez EARL Vignoble Gendronneau

Depuis 2 ans, EARL Vignoble Gendronneau à Saint-Césaire commercialise l'intégralité de sa production en vente directe.

Nous produisons une seule variété de fruit : le Kiwi Hayward. Nous avons planté 150 pieds supplémentaires cet été.

Notre verger est conduit en coteaux avec un faible rendement mais des fruits de qualité optimale.

Notre culture est 100% naturelle. Nous utilisons des engrais organiques et aucun pesticide.

L’origine du kiwi

Le kiwi (Actinidia chinensis) est le fruit d’une liane qui ressemble un peu à la vigne. Il est originaire de Chine où il est dégusté depuis plus de 2 000 ans.

Après avoir évangélisé les Chinois, les missionnaires introduisirent l'Actinidia comme plante décorative en Floride, en Nouvelle-Zélande et en Europe. Le fruit était alors appelé « groseille de Chine ».

Les premiers plants arrivèrent en France en 1904, à Selva Brancolar près de Nice, et en 1920, au Jardin des Plantes de Paris. Il fallut attendre les années 1960 pour que le kiwi se développe à grande échelle.

Aujourd’hui, il est cultivé en France, aux Etats-Unis, au Japon, en Italie, au Chili, en Grèce, etc.

Les Néo-Zélandais le baptisèrent « kiwi » en hommage à l'oiseau emblématique de l'archipel, surnommé par les Maoris « kivi-kivi » à cause de son cri.

L'actinidia est dioïque, ce qui signifie qu'il existe des pieds mâles, portant des fleurs assurant la pollinisation et des pieds femelles, portant des fleurs différentes et qui produisent les fruits, donc les kiwis, après fécondation. La récolte s'effectue fin octobre, début novembre.

Des kiwis frais en provenance directe du producteur

Nous vendons des fruits de novembre à mars dans notre boutique EARL Vignoble Gendronneau à Saint-Césaire. Ils sont également disponibles dans d’autres points de vente.

En début de saison, il est conseillé de les mettre avec des pommes dans une poche hermétique pour les faire mûrir en quelques jours.

En effet la pomme dégage de l’éthylène, un gaz incolore reconnu comme étant l’un des principaux éléments participant au processus de mûrissement des fruits et légumes.

Il n’y a aucun traitement phytosanitaire dans notre verger de kiwis. Le dessous des rangs est débroussaillé.