Présentation > Kiwis

La kiwi-culture : KIWIS GENDRONNEAU à St Césaire 

Production maitrisée de kiwi dans la Charente Maritime (17) ! 

Le kiwi (Actinidia chinensis) est le fruit d’une liane qui ressemble un peu à la vigne. Il est originaire de Chine, où il est dégusté depuis plus de 2 000 ans.

Après avoir évangélisé les Chinois, les missionnaires introduisirent l'Actinidia comme plante décorative en Floride, en Nouvelle-Zélande et en Europe. Le fruit était alors appelé « groseille de Chine », Les premiers plants arrivèrent en France en 1904, à Selva Brancolar près de Nice, et en 1920, au Jardin des Plantes de Paris. Il fallut attendre les années 1960 pour que le kiwi se développe à grande échelle.

Aujourd’hui, on le cultive en France, aux Etats-Unis, au Japon, en Italie, au Chili, en Grèce, etc.

Les Néo-Zélandais le baptisèrent « kiwi » en hommage à l'oiseau emblématique de l'archipel, surnommé par les Maoris « kivi-kivi » à cause de son cri.

L'actinidia est dioïque, ce qui signifie qu'il existe des pieds mâles, portant des fleurs assurant la pollinisation et des pieds femelles, portant des fleurs différentes et qui produisent les fruits, donc les kiwis, après fécondation. La récolte s'effectue fin octobre, début novembre.

KIWIS GENDRONNEAU à St Césaire

Une viticulture charentaise pour des kiwis frais directement du producteur !

Nous vendons des fruits de Novembre à Mars. En début de saison, il est conseillé de les mettre avec des pommes dans une poche hermétique pour les faire murir en quelques jours. 

En effet la pomme dégage de l’éthylène. Ce gaz incolore est reconnu comme étant l’un des principaux éléments participant au processus de mûrissement des fruits et légumes.

Il n’y a aucun traitement phytosanitaire sur le verger de kiwis, de plus le dessous des rangs est débroussaillé.